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Muzykaal Lokomotiv

Editions TheBookEdition.com (2012)

tatiSimon, jeune cheminot en banlieue parisienne, décide de s’offrir une année de congé sabbatique afin de profiter de sa passion pour la musique. Ce choix va l’entraîner dans un périple ferroviaire totalement incontrôlable qui lui fera traverser la Bosnie, la Serbie, le Chili, la Roumanie pour revenir en France dans un dépôt dirigé d’une main de fer par un loup humain. Fuite vers l’ailleurs ou quête d’un passé insaisissable, ce voyage tumultueux, traversé de soubresauts inexplicables, brisera la ligne droite des choses et des évènements. Simon ne pourra échapper aux énigmes de sa propre vie et devra s’enfoncer dans les tunnels d’une aventure vertigineuse remplie de mystères. De dangers, également. Quelqu’un lui voudrait-il du mal ?

Passages secrets – Recueil de nouvelles

Editions L’Harmattan (2011)

« Treize voyages, réels ou imaginaires, à travers l’Europe de l’Est, l’Amérique Latine et la France, qui dessinent les contours d’une vie kaléidoscopique. De Santiago du Chili à Managua, de Višegrad à Sibiu, de la gare Montparnasse à Mutzig, de Lima à Bucarest en passant par Chisinau, Mokra Gora et Cannes. Des rudes années 40/50 aux effervescentes seventies sans oublier les années 80, années de plomb sud-américaines et la guerre en ex-Yougoslavie. Ces dédales géographiques et temporels font surgir des souvenirs fugaces qui s’évaporent presque aussitôt. Et si l’on pouvait capturer quelques-uns de nos fantômes cachés ? Mais le passé ainsi retrouvé s’avère être un territoire souterrain, aussi joyeux que douloureux. »

Cheminots et cinéma

Editions L’Harmattan (Décembre 2001)
Préface d’Henri Alekan

« La représentation cinématographique des cheminots repose, aujourd’hui encore, sur deux films « mythiques » qui ont entraîné un phénomène d’identification et la construction d ‘une mémoire collective. La Bête Humaine de Jean Renoir et La Bataille du Rail de René Clément symbolisent, chacun à sa manière, la double dimension de l’image sociale et filmique des cheminots. La première est individuelle et pose la question de la représentation du cheminot. La seconde est collective et interroge la représentation des cheminots. Mais il n’y a pas que le cinéma commercial. L’audiovisuel d’entreprise de la SNCF , la télévision, les organisations syndicales et les cheminots cinéastes amateurs ont également participé à la création et à la diffusion d’images. Alors, qui sont les « vrais » cheminots et quel est leur rapport avec ceux de l’écran ? Une certitude demeure : cinéma et réalité continuent de se nourrir l’une de l’autre. »

Le petit chat de l'OpéraJe ne sais plus dessiner

Editions TheBookEdition.com (2012)

Un dessin doit être parfait ou ne pas être. Son trait doit être celui du fer à repasser qui trace le pli là où il était. Exactement. Ces dessins ne sont que des témoins aveuglés, ceux d’un monde intérieur inconnu mais révélé comme par enchantement. Ils sont là, devant nous, ils nous regardent. Surpris. Une sauvegarde graphique d’un instant oublié, d’une pensée, d’une lecture, d’une rencontre, d’un lieu disparu…

1966 5ème Marcel RobyLes découvertes intérieures

Editions Textes et Prétextes, Août 2000
Des poèmes de jeunesse sauvés des braises du temps.
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