STARO SAJMISTE, vie et mort et vie
2016. Long métrage documentaire. 1h18
Synopsis : Belgrade. A la confluence de la Sava et du Danube, se dresse la tour délabrée de l’ancienne Foire des Expositions. Aujourd’hui, c’est un étrange terrain vague dont le passé intrigue. Car l’endroit abrita entre 1941 et 1944 le camp de concentration nazi de Staro Sajmiste. Mais dès l’après-guerre la vie a repris ses droits. Le film avance alors au gré des rencontres avec celles et ceux qui racontent les réalités actuelles et passées et les histoires successives de cet endroit complexe au cœur de la capitale serbe. Que faire aujourd’hui de ce lieu ?
Durée : 1h18mn/ Réalisation : Michel Ionascu/ Images : Joe Bender, Michel Ionascu, Eugenia Ramirez, Jakov Munizaba, Sara Preradovic,/ Montage/mixage : Michel Ionascu/ Avec la participation de Milan Koljanin, Vojislava Radovanovic, Branka Dzidic, Marta Vukotic Lazar, Philippe Bertinchamps, Goran Paskaljevic, Borka Vasic, Bogdan Jovanovic/ Musique originale : Matthieu Bottiau. Production : Zongo Cinéma. 2017.
MISSAK MANOUCHIAN, une esquisse de portrait
2012, Long
Missak MANOUCHIAN, poète arménien, ouvrier et militant communiste, héros de la Résistance, est fusillé par les Allemands en février 1944. Passionné d’Art et de Culture, écartelé entre le Réel et l’Imaginaire, l’Histoire ne lui a pas laissé le temps d’être… lui-même. Les témoignages de ses compagnons d’armes apportent aujourd’hui un éclairage nouveau sur la grandeur morale de cet homme et sur l’actualité de son combat.
2008, mini DV, 28mnL’histoire de la reconstruction de la voie ferrée du Huit de Sargan, en Serbie, à l’occasion du tournage du film d’Emir Kusturica « La vie est un miracle » (2004). Le chemin de fer comme symbole du dépassement des affres de la guerre en ex-Yougoslavie. Le village en bois de Mokra Gora se développe et les rails rejoindront bientôt Visegrad en Bosnie.
Avec Thierry Berthet, Armelle Montjarret, Jacques Gruet, Didier Rivoisi.
Portrait de Missak Manouchian, héros de la Résistance française fusillé par les Allemand le 21 février 1944. Ecartelé entre le Réel et l’Imaginaire, entre l’Action et la Pensée, l’Histoire ne lui aura pas laissé le temps d’être lui-même.
(Nouvelle version du film « Le sang du poète ».1989, super 8)
http://www.gaiff.am/en/armpanorama/2006/crystalman
1985, Super 8, 20mnMalgré une répression sévère, les manifestations populaires prennent de l’ampleur dans tout le pays. Pendant ce temps-là, les services du ministère chilien du tourisme affirment que le Chili du général Augusto Pinochet serait « un pays pour rêver ». Quelle est la réalité qui se dissimule derrière ce slogan provocateur?
ACOMAYO ; PAYSANS OU TERRORISTES ?
Au cœur des Andes péruviennes, des paysans en grève sont arrêtés et accusés d’être des terroristes du Sentier Lumineux. Leurs familles déplorent leur enfermement arbitraire sur l’île tristement célèbre d’El Fronton au large de Lima. La mobilisation s’organise autour du village d’Acomayo avec l’aide d’Amnesty International. Le député Hugo Blanco mène l’enquête sur place avec l’aide de l’avocat Oscar Castro et l’appui de Javier Diez Canseco.
NICARAGUA SANDINISTA
1981, Super 8, 25mn. Réalisation : Michel et Christian IonascuUn an après la chute de la dictature sanglante de la famille Somoza. Voyage au cœur de la réalité